PARTAGER

En tant que lieu de naissance du Bouddha, le Népal a toujours été synonyme de paix, de méditation et de spiritualité. Si les retraites spirituelles népalaises de yoga et de bouddhisme n’ont rien de nouveau, leur popularité auprès des voyageurs s’est accrue ces dernières années. De plus en plus de visiteurs étrangers profitent de l’occasion pour nourrir leur esprit, leur corps et leur âme, au milieu des paysages naturels époustouflants du pays.

Que vous soyez un habitué ou un novice, faire une retraite spirituelle au Népal est un bon moyen de commencer ou d’approfondir votre pratique. Voici quelques raisons pour lesquelles inclure une retraite dans votre itinéraire pourrait rendre votre visite au Népal encore plus mémorable.

1- C’est le moyen idéal de se ressourcer après un trekking.

Même si le trekking est la raison principale de votre visite au Népal, l’ajout d’une visite à une retraite après le trekking peut vraiment élever votre expérience spirituelle.

Si le trekking dans les montagnes est un moyen merveilleux de se connecter avec la nature et avec soi-même, un temps de repos tranquille peut aider à cimenter les changements et les leçons que vous avez pu apprendre en cours de route.

Il est préférable de bien s’organiser et à l’avance, pour être sûr d’avoir le temps de faire une randonnée et de se détendre. Certaines retraites peuvent durer quelques jours, tandis que d’autres peuvent durer un mois entier !

2- Une expérience authentique, loin des foules

La plupart des centres de yoga et de méditation se trouvent dans la campagne, entourés par la nature, ou dans le prolongement d’un monastère bouddhiste. Ils ne font pas partie des circuits touristiques habituels et n’accueillent souvent pas d’excursionnistes occasionnels, ce qui vous permettra de vivre une expérience vraiment unique et paisible.

Vous trouverez certaines de ces retraites dans les guides, mais il vaut toujours la peine de faire quelques recherches ou de parler à un expert, pour être sûr de trouver une retraite spirituelle qui offre l’expérience et l’atmosphère que vous recherchez, tout en s’adaptant à vos autres projets.

3- Rencontrez des personnes partageant les mêmes idées

La rencontre avec d’autres voyageurs et avec la population locale fait partie de ce qui rend les vacances si spéciales, alors pourquoi ne pas aller dans un endroit où tout le monde partage un intérêt commun ?

Que vos compagnons de retraite soient des débutants complets ou des personnes pour qui le yoga, la méditation et la pratique du bouddhisme sont un mode de vie, vous êtes tous venus avec un état d’esprit similaire. Les enseignants et les guides locaux peuvent vous offrir des connaissances acquises au cours de nombreuses années de pratique et sont des personnes merveilleuses à rencontrer et à apprendre.

4- S’installer dans des lieux entourés d’une nature époustouflante

La plupart des retraites spirituelles au Népal se déroulent dans des zones rurales, loin de l’agitation que l’on peut trouver dans les villes et les sites touristiques. Passer du temps de qualité en pleine nature peut vous aider à vous déconnecter de votre vie trépidante et à vous concentrer sur ce qui compte vraiment pour vous.

Les retraites rurales du Népal se situent dans des endroits très variés, dont certains sont situés au milieu de collines ondulantes, près de lacs et de rivières, dans les contreforts de l’Himalaya, ou même plus loin dans les montagnes, accessibles uniquement par trekking. C’est dans ces régions reculées du Népal que vous pouvez vraiment trouver la paix que vous recherchez.

5- Profitez d’un mode de vie différent

Certaines retraites, en particulier celles qui se déroulent dans des monastères, ont des horaires très stricts. Se lever tôt le matin pour la première méditation de la journée est presque une évidence, et suivre un régime végétarien est également très courant. Une retraite spirituelle doit être une cure de désintoxication pour le corps et l’esprit. En fonction de la retraite que vous choisirez, vous pourrez opter pour le silence total ou vous serez autorisé à parler à d’autres personnes pendant une partie de la journée seulement.

6- Faites l’expérience de la vie dans un monastère bouddhiste

Ces dernières années, les monastères bouddhistes du Népal ont commencé à accueillir de plus en plus de visiteurs internationaux, ce qui leur permet de partager leurs enseignements et leur mode de vie, tout en générant des revenus indispensables à l’entretien de leurs magnifiques bâtiments et terres.

Si vous faites un voyage spirituel dans un monastère bouddhiste, vous aurez la possibilité de parler aux moines, de voir comment ils vivent et d’apprendre leurs enseignements bouddhistes. Vous pourrez également participer à des cérémonies de puja pendant que les moines jouent des gongs, des cymbales, des trompettes en forme de conque et de gros tambours. Si vous êtes vraiment chanceux, vous pourrez même assister à la façon traditionnelle de débattre des enseignements bouddhistes : un moine se tient devant un groupe d’autres moines, qui lui posent des questions sur les enseignements du Bouddha. Ensuite, ils changent de place pour que chaque moine ait l’occasion de répondre aux questions.

Il s’agit d’une expérience fascinante et révélatrice, qui vous permettra peut-être d’appliquer certaines de leurs pratiques et méthodes à votre propre vie.