Bruxelles est une ville de Belgique, reconnue comme étant la capitale de ce pays. Cette ville se trouve dans la région Bruxelles-Capitale et est le siège d’un grand nombre d’institutions de l’Union européenne. Bruxelles n’est pas seulement une ville administrative. C’est également une destination touristique qui dispose d’une pléthore de potentialités. Pendant votre séjour dans cette ville, vous devez absolument visiter certains sites. Que faut-il visiter à Bruxelles ? Réponses dans la suite.
Table des matières
Les monuments à visiter à Bruxelles
Pendant votre séjour à Bruxelles, vous ne devez pas manquer de visiter les différents monuments. Il y en a de différentes sortes avec des architectures aussi époustouflantes les unes que les autres.
Le Palais de Bruxelles
Vous ne pouvez pas visiter Bruxelle sans vous rendre au Palais. Ce monument se trouve à la place des Palais et est né suite à la réunification de quatre hôtels bâtis depuis le 18ème siècle. Il s’agit de Wlckiers, de Belgiojoso, de Bender et de Belle-Vue. Le Palais de Bruxelles est le lieu où vit et exerce le roi de Belgique. En passant sur ce monument, vous aurez l’occasion de visiter ses différentes salles aux architectures pittoresques. Vous pourrez également observer son immense espace vert et capturer le moment.
La Cathédrale de Bruxelles
Aussi connue sous le nom de Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, la cathédrale de Bruxelles a été bâtie entre 1226 et 1519. L’édifice en lui-même constitue un site touristique hors du commun, en raison de son style architectural gothique. En plus, dans son sous-sol, il dispose d’un site archéologique que les visiteurs pourront observer à travers des verres épais et transparents. Si vous êtes un amateur de l’ornithologie, vous pourrez même assister à l’éclosion des oisillons, grâce à des caméras de surveillance installées sur le toit.
Les parcs sur lesquels se rendre à Bruxelles
Si vous avez envie de passer du bon temps, seul ou avec vos proches, vous pourrez vous rendre sur l’un des nombreux parcs de la ville.
Parc du Cinquantenaire
Le Parc du Cinquantenaire entoure une petite porte de ville disposant de 3 arches, appelées par les locaux les Arcades du Cinquantenaire. Aux alentours de ce site, se trouvent plusieurs musées, comme les Musées de l’Armée, le musée de l’Automobile, le Musée de l’aviation, les Musées royaux et d’histoire. Vous pourrez donc profiter pour vous rendre dans ces musées afin d’en apprendre davantage sur les thématiques.
Le bois de Cambre
Il s’agit d’un parc public de 122,34 ha créé depuis 1866 et se trouvant à Bruxelles. L’espace a été aménagé à l’anglaise et accueille toutes les personnes qui souhaitent se détendre, faire du sport, pratiquer des activités en plein air, etc. Le parc dispose d’un vélodrome, d’une laiterie, d’un lac artificiel, d’un théâtre de poche et d’un hippodrome.
Les musées dans lesquels se rendre à Bruxelles
N’oubliez surtout pas de visiter les différents musées de la ville pour en apprendre davantage sur l’histoire et bien d’autres thématiques.
Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique
Cet ensemble de musées dispose de plus de 20 000 œuvres d’art comme les peintures, les dessins et les sculptures. Chacun des musées qui constituent l’ensemble dispose de sa propre collection d’œuvres que vous pourrez visiter.
Ainsi, la collection du musée Oldmasters s’articule autour des peintures des anciens Pays-Bas méridionaux. Le musée Magritte quant à lui dispose de plus de 200 œuvres avec une grande collection de l’artiste surréaliste belge. En vous rendant au musée Meunier, vous verrez les œuvres qui témoignent du passé industriel belge.
On distingue aussi le musée Fin de siècle qui dispose de plusieurs œuvres du 19ème siècle. Enfin, le musée d’Art moderne propose une large collection d’œuvres contemporaines.
Musée Art et Histoire
Si vous êtes attiré par l’art et l’histoire, vous pourrez visiter ce musée se trouvant dans le parc du cinquantenaire. Vous y verrez des milliers d’objets archéologiques ainsi que des œuvres d’art. Ce musée est l’un des plus grands en Europe.