Après avoir fermé leurs frontières, les États-Unis rouvrent leur territoire aux étrangers, sous certaines conditions. Selon les dernières nouvelles, les frontières ne s’ouvrent qu’aux voyageurs entièrement vaccinés. L’administration américaine vient de publier les modalités et les conditions d’accès à son territoire.
Préparer un voyage aux USA : comment procéder ?
À compter du 8 novembre 2021, les États-Unis permettent aux voyageurs étrangers de franchir leurs frontières. Cette annonce tient également compte des voyages aériens internationaux et des voyages terrestres. La communication de l’ouverture des frontières s’est déjà déroulée en septembre 2021. Cette annonce a été faite par le National Travel & Tourism Office (NTTO), antenne du Département du Commerce à Washington D.C. Lors de cette proclamation, aucune date officielle n’avait encore été proclamée.
D’après cette annonce officielle, à compter le début novembre, les ressortissants étrangers allant à destination des États-Unis devront être vaccinés. Il est primordial de démontrer une preuve de vaccination avant de monter à bord d’un avion.
Kevin Munoz, le secrétaire de presse adjoint de la Maison-Blanche, annonce sur tweeter la politique de vaccination des voyageurs étrangers aux États-Unis. Cette politique sera appliquée à compter du 8 novembre. Elle a été mise en place pour préserver la santé publique.
Quels sont les éléments utiles pour voyager aux États-Unis ?
- L’obligation de se faire vacciner
Les voyageurs âgés de plus de 18 ans et plus qui se rendent aux USA par voie aérienne sont tenus de présenter une preuve de vaccination complète à la Covid-19. À défaut de ce document, ils ne seront pas autorisés à embarquer. Cette mesure est applicable pour les voyageurs aériens non citoyens et non immigrants.
- La liste des vaccins acceptés
Les vaccins valables sont ceux ayant obtenu l’approbation de la FDA et l’OMS. Ce sont : Pfizer/BioNTech, Astrazeneca-SK Bio, Serum Institute of India, Astra Zeneca (UE), Janssen (une seule dose suffit), Moderna, Sinovac, Covaxin et Covishield. Les individus sont considérés comme étant entièrement vaccinés 2 semaines après avoir reçu la dernière dose. Le vaccin Jansen ne requiert qu’une seule dose. Il faudra respecter la condition des 14 jours. Il est à noter que les formalités classiques requises comme l’ESTA, le visa, etc. restent d’actualité.
Quelles sont les dispositions prises pour les enfants ?
Les enfants de moins de 18 ans sont exemptés de l’obligation de vaccination. Ils devront toutefois effectuer un test avant leur départ. C’est valable pour les enfants âgés de 2 à 17 ans. D’après la Maison-Blanche, les compagnies aériennes procéderont aux vérifications avant l’embarquement. Cela va permettre de procéder au tracking des passagers. Cela va faciliter le suivi des voyageurs aériens.
Qu’en est-il des personnes rétablies du coronavirus ?
À l’instar des autres pays dans le monde, les États-Unis n’acceptent pas encore le rétablissement, pour les ressortissants étrangers. Les personnes qui viennent d’être contaminées récemment n’auront pas le droit de franchir les frontières. Il est nécessaire de présenter un schéma vaccinal complet. Le port du masque à l’intérieur des sites fédéraux aux USA sont obligatoires. Les touristes sont également tenus de respecter les règles sanitaires locales. Les mesures peuvent varier en fonction de chaque État.