L’Afrique est un continent qui se distingue grâce à la richesse de sa faune et de sa flore. Comme cette partie du globe possède un climat diversifié, de nombreuses espèces animales s’y abritent. Lors de votre safari en Afrique, arrêtez-vous pour observer certains animaux emblématiques de ce continent.
Table des matières
1. L’éléphant de savane d’Afrique
Il s’agit du gros animal terrestre vivant. Il se distingue grâce à ses 4 mètres de hauteur moyenne au garrot. Cette espèce pèse entre 4 à 7 tonnes. Son poids va dépendre s’il s’agit d’une femelle ou d’un mâle. Pour dénicher ces animaux, il faut se rendre dans les prairies, les marécages et le bord de fleuve. Vous en trouverez en Afrique du Sud. C’est une espèce herbivore. Cet animal est capable d’ingurgiter entre 200 à 300 kg de végétaux quotidiennement. Comparé à l’éléphant asiatique, l’éléphant de savane d’Afrique possède des oreilles plus longues et plus grandes.
Grâce à ses défenses, cette espèce peut aisément arracher des écorces ou des racines. Ils vont également lui servir pour se défendre. Malheureusement, cet animal est encore victime de braconnage en raison du trafic d’ivoire. Il souffre aussi de la perte de son habitat naturel. L’éléphant de savane d’Afrique est menacé du danger d’extinction.
2. Le rhinocéros noir
Vous devrez absolument aller à la découverte du rhinocéros noir dans le cadre de votre safari. Cet animal se distingue grâce à son côté imposant et majestueux. C’est aussi une espèce en voie d’extinction. En effet, il n’existe que 5 000 de ces individus dans la nature.
Même s’il est lourd, il est capable de courir jusqu’à 55 km/h. C’est un bon coureur, mais il ne possède pas une bonne vue. Son handicap est compensé par son excellent odorat. Cet animal accorde une grande importance à son territoire. Pour le marquer, il se sert de ses excréments ou de son urine.
3. Le serval
Cet animal n’est pas vraiment populaire comparé aux autres félins d’Afrique. Il est souvent confondu avec le léopard ou le guépard. Le serval se distingue grâce à son agilité avec ses longues jambes. Il est capable de faire des sauts jusqu’à trois mètres de haut. Il peut aisément attraper des oiseaux ainsi que des insectes volants.
Ce félin possède d’excellentes aptitudes à la chasse. Avec ses grandes oreilles, il est apte à ressentir les vibrations de ses proies. Le serval est une espèce présente dans toute l’Afrique subsaharienne et près des sources d’eau.
4. La girafe
C’est un animal typique des savanes africaines. En raison de la longueur de son cou (peut atteindre jusqu’à 5,8 m), cette espèce se démarque facilement. La girafe ne dort que pendant deux heures par jour. Elle apprécie particulièrement les feuilles des acacias. Cet animal ne craint qu’un seul prédateur, à savoir le lion.
5. L’oryctérope du Cap
Cet animal se distingue avec sa physionomie un peu étrange. Cette espèce possède une ressemblance avec un cochon avec des oreilles de lapin et une queue de kangourou. L’oryctérope du Capou le cochon de terre est fortement présent en Afrique Subsaharienne. Ces animaux ne se regroupent que lors de la saison des amours. Ils aiment se goinfrer de termites et de fourmis. Avec leurs longues griffes, ils peuvent creuser rapidement jusqu’à atteindre ses proies.